Bio

English version

Né à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, Pierre-Yves Comtois est un illustrateur prolifique à l’imagination débordante. Le désir d’être utile et de retisser nos liens avec le vivant l’ont amené à devenir éducateur spécialisé puis horticulteur. Il a écrit pour des magazines et pour le Jardin botanique de Montréal. En 2017, il a renoué avec le dessin et est devenu artiste layout dans un studio de Montréal. Longtemps confinés dans les marges, ses dessins occupaient de nouveau les devants de la scène. Il partage désormais son temps entre l’illustration et l’intervention psychosociale.

.


Quelques exemple de mon travail en animation : réalisation : Solstice (2021), layout : Central Park (AppleTV+), effets spéciaux : Disenchanted (2022) (Disney+)

Démarche

Bien que je travaille quotidiennement avec Photoshop, je privilégie le papier pour mes projets personnels. Accessible, le papier a été jusqu’à l’arrivée du numérique le principal support de nos communications, tant dans les champs de l’intime que du politique. Fragile et organique, le papier retourne à la terre dès que les conditions y sont propices. Il peut recevoir autant les mots que les images figuratives ou abstraites. L’interface entre ces différents langages me fascine.

Naturellement, j’utilise les médiums que l’on associe au papier : graphite, encre, aquarelle, qui ont en commun de mettre en valeur la luminosité et la texture du papier sans masquer les gestes et les repentirs. Les œuvres sur papier privilégient l’instantanéité et la reproductibilité sur la durée. L’observation nourrit ma créativité et me permet de sortir de l’intellectualisation. Mon dessin demeure figuratif même s’il s’éloigne du réalisme par une schématisation qui a été influencée par ma pratique de l’animation et du dessin technique.

À la luminosité du papier, j’oppose souvent des thématiques plus sombres. Très jeune, j’ai pu constater le jaillissement de vie provoqué par la proximité de la mort. J’ai le désir d’explorer ces zones d’ombres, les marges et toutes les réalités que l’on préfère ne pas voir. Je cherche à y débusquer la lumière et la possibilité d’une connexion plus grande avec l’ensemble du monde vivant. Je suis également fasciné depuis toujours par le langage, ce qui se perd et s’invente dans la rencontre des langues étrangères et tout ce qui demeure indicible ou qui ne peut être dit que par une langue maternelle.


Thématiques de ce blogue

animation aquarelle art background bande dessinée biologie botanique cinéma corps couleur courage court-métrage Cuba dessin décor enfance FX Harmony histoire illustration imagination innu aimun inspiration jeunesse journal Jungle langues lay-out liberté lumière modèles vivants nature nuit observation oiseaux ornithologie panthère papier patrimoine personnage Photoshop Québec scénario vulgarisation scientifique webcomic écriture été