Les boutons de partage sont omniprésents, même si peu de gens les utilisent réellement. Leur simplicité est une gracieuseté des GAFAM qui s’en servent pour récolter des données. Ces boutons participent également à la promotion de ces réseaux. Si on les voit partout, c’est qu’ils doivent être indispensables.
Mastodon se démarque des réseaux privés en étant autohébergé, libre et décentralisé. Les utilisateurs de Mastodon évoluent sur un réseau décentralisé de serveurs (appelés instances) reliés les uns aux autres au sein d’une fédération. La décentralisation complique un peu le partage d’une publication à l’aide d’un bouton. Pour déterminer sur quelles instances envoyer la publication, il faut utiliser une application tierce. J’ai adopté la seule que j’ai trouvée avec une traduction française efficace, sharetomastodon.github.io (Merci aux contributeurs !)
Pour le moment, WordPress.com n’offre pas de bouton Mastodon. La nouvelle interface de WordPress.com ne permet pas de créer facilement un nouveau bouton de partage. Pour le faire, il faut aller sur l’interface classique de WordPress, à l’adresse suivante :
URLdeVotreSiteWeb/wp-admin/options-general.php?page=sharing
Nom du service : Mastodon
- URL de partage : https://sharetomastodon.github.io/?title={%post_title%}&url={%post_url%}
- URL de l’icône : https://joinmastodon.org/logos/logo-purple.svg
(L’icône peut bien sûr être enregistrée localement.)
Vous pouvez voir ce que ça donne au bas de cet article. J’ai enlevé les autres boutons parce qu’ils sont peu utilisés, qu’ils récoltent silencieusement des données et qu’ils publicisent des réseaux qui sont déjà omniprésents. (Tout ça en ralentissant le site.)
Un jour, j’hébergerai moi-même mon blogue et je pourrai installer des extensions pour le rendre compatible avec le protocole ActivityPub. Je pourrai alors publier directement sur Mastodon ou ailleurs. Mais pour le moment, ce compromis me satisfait.