Bonne année 2023 ! Tous les ans, avant les fêtes, je partais en quête d’une bûche de Noël. En plus d’être dispendieuses, elles contenaient presque toujours des noix auxquelles je suis allergique. Je me suis enfin décidé à m’essayer à en cuisiner une. J’ai fusionné quelques recettes trouvées sur le Web. Le résultat, riche et pas trop sucré, a fait fureur. La canneberge apporte à ce dessert chocolaté des saveurs éclatantes. Tout ça pour une fraction du coût d’une bûche commerciale.
Génoise au chocolat

- 6 œufs
- ¾ t. de sucre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé de sel
- 1 c. à thé d’essence de vanille
- 2 gousses de cardamome moulues
- 1 t. de farine
- ¼ t. de cacao
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
Garniture chocolat canneberge
- ¾ t. de canneberges en confiture
- 1 ¼ t. de crème à fouetter (35%)
- ¼ t. de sucre à glacer
- ¼ t. de chocolat noir haché
Glaçage au chocolat
- ½ tasse de beurre non salé à température ambiante
- 1 t. de sucre à glacer
- 1 c. à soupe de crème à fouetter (35%)
- ½ c. à thé d’essence de vanille
- ¼ t. de cacao
Préparation
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à biscuits d’environ 18″ x 13″ de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés.
- Sur un plan de travail propre, étaler un linge à vaisselle propre aux dimensions un peu plus grandes que celles de la plaque à cuisson. Réserver.
- Préparer la génoise : dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau.
- Ajouter l’huile, le bicarbonate de soude, le sel et l’essence de vanille, puis bien mélanger. Ajouter la farine, la cardamome, le cacao et la fécule de maïs, puis fouetter encore. Verser et étaler ce mélange dans la plaque à cuisson préparée.
- Enfourner de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Retourner la plaque sur le linge à vaisselle d’un seul coup. Retirer le papier parchemin, puis rouler la génoise et le linge à vaisselle ensemble. Placer le rouleau au réfrigérateur et laisser refroidir complètement, environ 1 heure.
- Préparer la garniture : dans un grand bol, fouetter la crème et le sucre à glacer jusqu’à l’obtention de pics fermes. Délicatement, à l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer les canneberges et les morceaux de chocolat noir.
- Lorsque la génoise est bien refroidie, la dérouler. Étaler la garniture sur toute la surface de la génoise, puis la rouler à nouveau, cette fois-ci sans le linge à vaisselle. Déposer la roulade dans une assiette de service et laisser reposer au frigo au moins 1 heure ou toute une nuit avant de servir.
- Préparer le glaçage : dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre environ 2 minutes afin de bien l’amollir.
- Incorporer graduellement le sucre en poudre et le cacao. Battre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Ajouter la vanille et la crème au mélange. Battre jusqu’à ce que le glaçage soit léger et mousseux.
- Le glaçage durcira en étant réfrigéré. Si à la fin de la préparation votre glaçage est trop ferme, ajouter 1 c. à soupe de crème à fouetter. S’il est trop mou, ajouter de petites quantités de sucre en poudre.
- Utiliser une fourchette pour créer les rainures de l’écorce et des canneberges fraîches pour décorer. Réfrigérer. La bûche se conservera quelques jours au réfrigérateur, il est possible de la congeler.
- Juste avant de servir, tamiser un peu de sucre en poudre pour enneiger la bûche.