
Le grand héron (Ardea herodias) est un oiseau qui m’a toujours fasciné par la dignité de sa démarche et par l’envergure de ses ailes lorsqu’il s’envole. En un instant, il peut se fondre dans le paysage en devenant immobile. J’ai eu la chance d’observer des héronnières sur les îles du Pot du fleuve Saint-Laurent, au large de Rivière-du-Loup. Les grands hérons réutilisent chaque année le nid qu’ils bâtissent dans les arbres, le plus souvent sur une île, à l’abri des prédateurs.
Le grand héron a été choisi comme espèce sentinelle de l’état du fleuve Saint-Laurent en raison de sa présence aussi bien dans les milieux marins que dans les milieux d’eau douce et de sa position au sommet de la chaîne alimentaire. Les concentrations de contaminants dans ses œufs reflètent la contamination de l’écosystème dans lequel il se nourrit. J’ai réalisé cette illustration d’après une photographie magnifique de Dave Pape (CC BY 2.0).
Pour en savoir plus
- Faune et flore du pays, le grand héron, Fédération canadienne de la faune
- Le grand héron, une espèce sentinelle de l’état du Saint-Laurent 2015, Environnement et Changement climatique Canada
Merci de me lire ! Ce billet vous est offert gracieusement et sans publicité. Vous pouvez soutenir mon travail de plusieurs façons :
Abonnez-vous à mon infolettre saisonnière (4 fois par année), pour être informé de tous mes projets.
Vous appréciez mon travail, laissez-moi un pourboire ! Chaque dollars est grandement apprécié.
Vous avez des questions, des idées, des projets, contactez-moi directement. Je suis toujours ravi de vous lire !