Croquis urbain · premier pas

Depuis plusieurs années, j’avais envie de me mettre au croquis urbain, communément appelé urban sketching. J’ai lu tout ce qui m’est tombé sous la main sur le sujet, j’ai même fait un cours en ligne sur LinkedIn. Mais lorsque j’ai fait mes premiers essais, ma propension à rechercher la perfection m’a rapidement paralysé. Chaque fois, je me perds dans les détails et je me décourage. Récemment, j’ai découvert le blogue de Marc Taro Holmes, l’auteur de The Urban Sketcher : Techniques for Seeing and Drawing on Location. Les exercices qu’ils proposent m’ont aidé à plonger de nouveau.

Plateau Mont-Royal
1er essai : Plateau Mont-Royal, plume, 5 minutes

Les premiers résultats sont très loin des rêves de maîtrise qui me font envie, mais je trouve qu’ils se tiennent et j’y reconnais l’esprit des lieux où je me suis arrêté. Ces dessins me donnent envie de persévérer, ce qui est déjà très positif !

J’ai fait ces croquis dans le cadre de l’exercice Single Line Sketching proposé par Marc Taro Holmes. En voici une traduction libre :


L’objectif :

Développer fluidité et confiance en dessinant spontanément au crayon ou à l’encre.
Engagez-vous à mettre sur pause votre autocritique. Il n’y a pas d’erreurs ! Il s’agit d’un exercice rapide pour assouplir et libérer votre ligne.

L’exercice :

Dans cet exercice, nous allons dessiner avec une seule ligne continue. Nous ferons 5 croquis en 20 minutes. Lorsque vous commencez à dessiner, ne soulevez plus la pointe de la plume. Faites le croquis d’un seul trait ininterrompu. Gardez la plume en mouvement, en laissant la ligne passer librement entre les objets, traverser et se détacher des formes. Terminez votre croquis avec le pinceau-stylo en plaçant les ombres dans les arbres, les fenêtres et en dessinant les ombres portées.

Il est préférable de travailler in situ, mais si vous voulez dessiner à partir de photos, Google Street View peut être une bonne ressource.

L’exercice peut être difficile au début, ne vous en faites pas ! Vous apprendrez à chaque croquis. Plus vous en ferez, plus vite vous
serez à l’aise.

Source : Cet exercice est tiré de Making Expressive Pen and Ink Drawings On Location de Marc Taro Holmes. Le document est disponible en ligne sur son blogue Citizen Sketcher. (traduction libre)


Rue Duluth, plume, 5 minutes + encre et lavis

Je compte poursuivre ces exercices pendant l’été, les pousser plus loin et peut-être y intégrer l’aquarelle. Je prends une pause estivale et je serai de retour sur ce blogue pour la rentrée d’automne 2022. Bon été ! Prenez soin de vous et de vos proches.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s