
L’automne est ma saison préférée. Pour conserver le souvenir de sa lumière dorée jusqu’au cœur de l’hiver, j’ai souvent préparé cette confiture inspirée de la doce de abóbora portugaise. L’acidité des agrumes y illumine les saveurs subtiles de la citrouille.
Ingrédients :
- 8 t. de citrouille en dés d’un pouce ;
- 4 t. de sucre ;
- 2 t. d’eau ;
- zestes et jus d’un citron et d’une orange bio ;
- 1 c. à thé de cannelle ;
- 2 c. à thé d’extrait de vanille ;
- 1 c. à table de gingembre frais râpé ;
- un clou de girofle ;
- une pincée de sel.
Faire mijoter tous les ingrédients sauf les agrumes jusqu’à ce que la préparation soit translucide. Ajouter l’orange et le citron en fin de cuisson. (Facultatif : ajouter 1/2 t. de rhum brun)
Je ne comprends pas ceux qui mettent leur citrouille au chemin après l’Halloween ou qui l’abandonnent aux écureuils. C’est un aliment local, économique et savoureux quand on sait l’apprêter. Le blogue Banlieusardises présente une autre recette devenue une tradition chez moi : les graines de citrouille rôties au cari. Et des dizaines de recettes à base de citrouilles sont disponibles sur le site Ma citrouille bien-aimée. Cette confiture se marie très bien à ma tartinade au chocolat !




Pour en savoir plus :
Citrouille sur Wikipédia (où l’on apprend que le mot français citrouille, dérive du latin citreum, citron, par analogie de couleur).
Une réflexion sur “Confiture citron-citrouille”