J’ai pris une pause du dessin et je suis retombé en enfance le temps de créer une panthère en pâte à modeler. L’exercice me permet de mieux saisir les volumes. En cherchant des photos de références, j’ai appris plein de choses sur les panthères (Panthera pardus) et ce qui les différencie des autres félins : têtes plus rondes, mâchoires puissantes, pattes avant et cou musclés pour transporter les proies dans les arbres, pieds larges pour marcher en silence aussi bien au sol que dans les branches, griffes rétractiles qui donnent aux doigts de pied une forme carrée.
La panthère chasse à l’affût en bondissant sur ses proies, ses pattes plus courtes ne lui permettent pas de courir aussi efficacement qu’un lion, mais elle peut faire des bonds de 4 à 6 mètres. Lors de la chasse, la queue est portée au ras du sol. Autrement, lorsque la panthère est détendue, elle la porte en spirale, au-dessus d’elle. Pour éviter la tâche fastidieuse d’animer les taches du pelage, j’ai décidé que mon personnage secondaire allait être une panthère noire. Ce sera quand même un défi d’animation…
J’ai modelé la pâte sur un squelette de fil de fer et de papier d’aluminium. J’ai utilisé The Art of Animal Drawing de Hultgreen et les planches anatomiques de l’University of Wisconsin-Madison libraries comme références.
Une panthère adulte a un poids équivalent à celui d’un homme adulte. Les yeux de la panthère, parfaitement adaptés à la vision nocturne, seraient plus grands que ceux des autres félins. La panthère vit aussi bien dans la savane arborée que dans la jungle. Certaines panthères se sont même adaptées à la vie urbaine, à Bombay, notamment.
Pour en savoir plus :
- Christine et Michel Denis-Huot, Les princes de la savane, léopards & guépards, Éditions White Star SAS, 2006
Merci de me lire ! Ce billet vous est offert gracieusement et sans publicité. Vous pouvez soutenir mon travail de plusieurs façons :
Abonnez-vous à mon infolettre saisonnière (4 fois par année), pour être informé de tous mes projets.
Vous appréciez mon travail, laissez-moi un pourboire ! Chaque dollars est grandement apprécié.
Vous avez des questions, des idées, des projets, contactez-moi directement. Je suis toujours ravi de vous lire !